dimanche 20 octobre 2013

L'Hôtel-Dieu, « Pèlerinage au temps de l’Egypte pharaonique »

L'Hôtel-Dieu du Puy-En-Velay est un bâtiment qui a autrefois servit à l'accueil des pèlerins, des malades et des plus démunis.
Ce bâtiment est situé très haut dans la ville. Il est utilisé de nos jours comme musée.
Il a été entièrement réhabilité par Jean-Michel Wilmotte, architecte international.
Monument majeur de la haute ville, il accueille en son sein, un musée interactif, des expositions temporaires, des ateliers patrimoine, un centre de congrès, un espace café-restaurant...




Du 6 juillet au 11 novembre ses murs ont hébergés une exposition « Pèlerinage au temps de l’Egypte pharaonique », toute droite sortie du Louvre avec des objet rarement ou jamais montrés au public.
Elle était consacrée aux dieux égyptiens et aux pratiques culturelles.

L'exposition était divisée en deux thèmes :
  • Le monde des Dieux, où l'on découvre l’univers divin de l’ancienne Egypte avec ses nombreuses divinités déclinées en statuettes et sur papyrus ainsi que sur des stèles.
  • Le monde des hommes, où l'on voit les différentes pratiques funéraires, momies et sarcophages, avec notamment l’exposition d’un cercueil de la dame Henout de la 18e dynastie (1550 – 1295 av. J.-C. Les sarcophages et canopes du Musée Crozatier, ainsi que les statuettes des 229 serviteurs funéraires d’Horemakhbit provenant du Musée du Louvre.


A la fin de cette exposition, il y en aura encore bien d'autre à venir dans cette édifice-musée qui accueille bien des merveilles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire